Case Management.

Case Management Monitoring.

Un service d’exception pour les grands comptes.

Case Management.

Objectif.
Le Case Management d’innova a pour objectif la conservation du poste de travail et une réinsertion professionnelle rapide et durable en cas d’incapacité de travail. Si des personnes malades ou ayant été victimes d’un accident de travail se trouvent en difficulté, nous en examinons les raisons avec eux et mettons au point avec les personnes impliquées (par exemple le médecin traitant, l’employeur, l’office AI) des mesures permettant un retour au travail.

 

Principe.

Le recours à la prestation de Case Management est volontaire et fait partie intégrante de l’assurance perte de gain. La collaboration est basée sur l’engagement, le respect et la confiance mutuelle. Plus les recherches communes d’une solution optimale sont précoces et complètes, plus la santé et la situation sociale de la personne concernée peuvent se stabiliser et s’améliorer. La reprise rapide de l’activité professionnelle est ainsi favorisée.

 

Soutien personnel.

Vous bénéficiez d’un soutien personnel et professionnel du Case Manager, qui vous accompagne dans votre réinsertion professionnelle. Le Case Manager travaille de manière ciblée en couvrant de nombreux domaines en intégrant les facteurs médicaux, professionnels, financiers et sociaux et en tenant compte de l’aspect technique des assurances ainsi que du droit du travail. Nous sommes une équipe de professionnels qualifiés, riches d’une longue expérience et d’une solide formation dans le soutien et le conseil des personnes en incapacité de travail.

 

Déroulement.

En cas de menace d’incapacité de travail de longue durée, un collaborateur de l’équipe Case Management d’innova prend contact avec vous par téléphone afin de faire le point sur votre situation actuelle. Si un soutien est nécessaire, un premier entretien sans engagement est organisé avec un Case Manager. Un état des lieux est d’abord effectué puis les besoins de soutien sont évalués et les objectifs définis conjointement. Une fois en possession de votre consentement écrit, le Case Manager entre en contact avec les différents acteurs impliqués. Ces derniers se coordonnent systématiquement à propos de votre dossier afin de vous soulager et de vous soutenir au mieux. Les objectifs convenus sont discutés lors d’entretiens réguliers et les mesures nécessaires sont examinées ensemble. Le Case Manager vous soutient et suit l’évolution du dossier jusqu’à la fin. Excellence en conseil et en service. Résume du déroulement.

 

Méthodologie et éthique.

Le Case Management d’innova s’appuie sur un programme d’action du réseau Case Management Suisse. Le soutien est global, tient compte des ressources et recherche des solutions. Ce service est orienté vers les besoins individuels. Le Case Management requiert l’association des valeurs d’humanité, de rentabilité et de professionnalisme. Nous nous appuyons sur le concept fondamental d’empowerment, au sens de l’autonomisation des personnes en incapacité de travail. Nous assurons la continuité et respectons l’indépendance des personnes concernées.

 

Protection des données.

Tous les entretiens menés et les informations échangées avec le Case Management restent confidentiels. Une grande attention est accordée à la protection des données. Seules les personnes à qui vous avez donné procuration ont accès aux données confidentielles. Les informations nécessaires aux acteurs impliqués ne sont transmises qu’en cas de besoin et avec votre consentement. Vous pouvez à tout moment prendre connaissance du dossier géré par innova.

 

Vos avantages.

  • Conseil personnalisé
  • Définition d’objectifs et recherche de solutions
  • Accent mis sur les ressources
  • Intégration des acteurs concernés
  • Minimisation des obstacles bureaucratiques
  • Augmentation de l’efficacité, réduction des coûts
  • Garantie de qualité
  • Processus de soutien continu
  • Soins personnalisés
  • Acteurs coordonnés et procédures structurées
  • Transparence
  • Maintien de la capacité de travail favorisé

Case Management Monitoring.

Un service d’exception pour les grands comptes.

Le suivi de Case Management.

 

Les arrêts de travail sont aussi gênants pour l’employeur que pour la personne concernée. Le suivi de Case Management d’innova fait partie intégrante de l’assurance indemnités journalières innova pour les grands comptes. Un service efficace et personnalisé qui a pour objectif :

 

  • d’évaluer de manière professionnelle les incapacités de travail imminentes ou déjà existantes.
  • de réduire les incapacités de travail inutilement longues
  • de réinsérer rapidement et durablement le collaborateur dans le monde du travail.

 

Un échange régulier a lieu entre le Case Management d’innova et le grand compte. Ces réunions assurent une détection précoce des incapacités ainsi qu’une réinsertion rapide et durable des collaborateurs. Cet échange permet aux responsables du personnel de l’entreprise de discuter de questions ouvertes sur le thème de l’incapacité de travail. La discussion de cas permet d’évaluer de manière professionnelle les incapacités de travail imminentes ou déjà existantes, de clarifier des questions d’ordre médical, professionnel, liées au droit des assurances et du travail ainsi qu’à des aspects sociaux, et de convenir ensemble de la marche à suivre.

 

Avantages pour les grands comptes.

  • Soulagement du département des RH pour les cas complexes
  • Sparring-partner pour les RH
  • Interlocuteur/interlocutrice innova personnel/le
  • Traitement personnalisé, ciblé et axé sur la recherche de solutions
  • Échange régulier

Étude de cas: le suivi de Case Management expliqué avec un exemple de la société P. AG*.

Situation initiale.

innova Versicherungen AG réalise un suivi actif pour la société P. AG, un grand compte. En fonction des besoins de la société P. AG, la Case Manager innova responsable organise un entretien personnel sur place chaque trimestre. Cet échange permet aux responsables du personnel de l’entreprise de discuter de questions ouvertes sur le thème de l’incapacité de travail. La discussion de cas permet d’évaluer de manière professionnelle les incapacités de travail imminentes ou déjà existantes, de clarifier des questions liées au droit des assurances et de convenir ensemble de la marche à suivre. Ces réunions favorisent la proximité et la fidélité des clients, permettent une détection précoce des incapacités ainsi qu’une réinsertion rapide et durable des collaborateurs.

 

Évaluation des besoins.

Dans le cadre de l’entretien de suivi du grand compte P. AG, la Case Manager d’innova découvre un cas complexe : les problèmes de dos importants et persistants de l’employé Ivo R. ne semblent pas lui permettre de continuer son activité d’origine à l’avenir. La société P. AG n’est pas en mesure de l’affecter à des tâches moins exigeantes sur le plan physique, ce qui fait planer la possibilité d’un licenciement de cet employé pourtant apprécié. Les chances pour qu’Ivo R. retrouve un poste sur le marché du travail après sa guérison sont bien minces.

 

Processus et définition d’objectifs.

L’employé Ivo R. accepte d’avoir recours à la prestation de Case Management. La Case Manager d’innova s’attelle au problème. Lors d’un premier entretien en toute confiance avec Ivo R., elle découvre qu’il existe, en plus d’une barrière linguistique, des lacunes concernant la compréhension de base de l’ergonomie. En outre, le collaborateur craint fortement de devoir éventuellement être opéré. Afin d’apporter davantage de clarté sur la situation de santé, la Case Manager demande une évaluation médicale auprès d’un médecin-conseil. Sur la base de sa recommandation, un rendez-vous est rapidement pris auprès d’un spécialiste. Accompagnée d’un interprète, la Case Manager se rend au rendez-vous avec Ivo R. Durant la consultation, le spécialiste explique les différentes options de traitement ainsi que les risques et les bénéfices d’une opération. Grâce à la traduction dans sa langue maternelle, Ivo R. comprend enfin le problème dont il souffre. Il décide d’opter pour une opération comportant peu de risques. Afin de maintenir sa stabilité émotionnelle et d’établir un plan de réinsertion après avoir été opéré avec succès, Ivo R. continue de prendre des rendez-vous réguliers avec la Case Manager d’innova. En outre, la Case Manager met en relation la société P. AG et Ivo R. avec l’intervention précoce de l’assurance-invalidité. Une vérification du poste de travail sur place est lancée. Celle-ci comporte une consultation ergonomique détaillée dispensée par un physiothérapeute. Ivo R. apprend comment exercer désormais son métier sans risques pour sa santé.

 

Réinsertion et conclusion.

La prise de contact et la mise en place rapides du Case Management individuel ont permis à Ivo R. de reprendre rapidement son activité d’origine, dans une optique à long terme. Grâce à l’intervention de la Case Manager, le licenciement à première vue inévitable a pu être évité au profit de toutes les personnes concernées. Le grand compte P. AG. a ainsi économisé des frais élevés de recrutement et d’intégration, a pu conserver les compétences d’Ivo R. au sein de l’entreprise, a rempli son devoir d’assistance et a apporté une contribution sociale à long terme.

 

Conclusion par la Case Manager d’innova.

Tous les entretiens menés et les informations échangées avec le Case Management restent confidentiels. Dans nos consultations personnelles, nous répondons aux besoins individuels de l’employeur et des clients et cherchons avec eux et le réseau la meilleure solution possible pour toutes les parties. Les consultations dans le cadre du Case Management d’innova sont transparentes, empreintes de tact et fondées sur un vaste savoir-faire. Nos taux de réussite sont élevés, et ce, tant pour la réinsertion des personnes dans leur emploi que pour la qualité de notre gestion de cas. Par ailleurs, les échos sont très positifs.

 

*Nom modifié

Directrice des RH, société P. AG*

«La collaboration avec le Case Management d’innova est très professionnelle et axée sur les solutions. L’échange régulier contribue à identifier rapidement les risques d’incapacités de travail et à trouver des solutions adaptées. Cela permet en retour de générer d’importantes économies de temps et d’argent. Parallèlement, le processus d’aide continu offre la prise en charge personnalisée des collaborateurs concernés.»

 

*Nom modifié