Basé sur un conseil personnalisé
Notre offre dans le domaine du Case Management.
L’objectif du Case Management d’innova est le maintien de l’emploi ainsi que la réinsertion professionnelle rapide et durable en cas d’incapacité de travail.
Lorsque des clients malades ou accidentés se trouvent dans une situation difficile, nous clarifions les causes avec eux et concevons des mesures Back to Work efficaces avec les personnes concernées.
Vos avantages avec le Case Management:
Axé sur l’objectif et la solution
Axé sur les ressources
Implique tous les acteurs concernés
Minimise les formalités administratives
Accroît l’efficacité, réduit les coûts
Assure la qualité
Représente un processus d’aide continu
Permet une prise en charge sur mesure
Coordonne les acteurs et structure les processus
Instaure la transparence
Favorise le maintien de la capacité de travail
Bon à savoir sur le Case Management.
Le recours à la prestation de Case Management est facultatif et fait partie intégrante de l’assurance perte de gain.
La collaboration est basée sur l’engagement, le respect et la confiance mutuelle. Plus les solutions optimales seront recherchées ensemble tôt et de manière globale, plus vite la situation sanitaire et sociale pourra se stabiliser et s’améliorer. La reprise rapide de l’activité professionnelle est favorisée.
Les personnes concernées bénéficient d’un soutien personnel et compétent de la part d’un Case Manager qui les accompagne lors de leur réinsertion dans la vie professionnelle.
Le Case Manager travaille de manière globale et ciblée en intégrant les aspects médicaux, professionnels, actuariels, liés au droit du travail, financiers et sociaux. Notre équipe est composée de collaborateurs qualifiés disposant d’une longue expérience et d’une formation solide dans le soutien et le conseil des personnes en incapacité de travail.
- En cas de risque d’incapacité de travail de longue durée, un collaborateur de l’équipe Case Management d’innova contacte la personne concernée par téléphone et clarifie avec elle sa situation de vie actuelle.
- Si un soutien est nécessaire, un premier entretien sans engagement est convenu avec un Case Manager. Dans un premier temps, un état des lieux est dressé, le besoin d’assistance est déterminé et des objectifs définis ensemble sont convenus.
- Après l’accord écrit, le Case Manager prend contact avec les différents acteurs impliqués. Le cas est systématiquement coordonné, les personnes concernées sont soulagées et soutenues de la meilleure façon possible.
- Les objectifs convenus sont discutés lors d’entretiens réguliers et les mesures nécessaires sont examinées ensemble. Le Case Manager soutient et accompagne le développement jusqu’à la clôture du cas.
Tous les entretiens menés avec le Case Management et toutes les informations échangées sont soumis à la confidentialité. La protection des données fait l’objet d’une grande attention. Seules les personnes autorisées ont accès aux données confidentielles. Les informations pertinentes sont uniquement transmises aux parties prenantes en cas de besoin et avec leur accord. Les personnes concernées peuvent consulter à tout moment le dossier tenu par innova.
Questions fréquentes sur le Case Management.
Non, pas du tout. Le recours à la prestation Case Management fait partie intégrante de l’assurance perte de gain.
Les clients malades ou accidentés se trouvant dans une situation de vie difficile, après une sélection préalable.
La détection précoce d’une potentielle incapacité de travail de longue durée et l’accompagnement par un Case Manager doivent permettre une réinsertion rapide des employés malades.
L’employeur s’assure ainsi le savoir-faire de collaborateurs de longue date et bénéficie de primes attrayantes à long terme. Cela s’explique par le fait que les versements de prestations sont moindres dans les différents contrats. Il assume sa responsabilité sociale et contribue à la maîtrise des coûts dans le domaine des assurances sociales. L’employé bénéficie d’une prise en charge complète pour toutes les questions médicales, de droit du travail et d’assurance.
La sélection des personnes à accompagner se fait sur la base de critères définis. Nous faisons la distinction entre les critères:
- préventifs, (par exemple en cas d’absences répétées de courte durée)
- les critères médicaux (par exemple en cas de risque d’invalidité)
- les critères sociaux (par exemple en cas de difficultés au travail).
Un accompagnement est également recherché en cas d’incapacité de travail de longue durée associée à des indemnités journalières de maladie élevées. L’annonce est faite à l’équipe Case Management sur la base de critères de recherche définis ou après information préalable de l’employeur.
Si un collaborateur refuse de se faire conseiller par le Case Manager et ne signe pas la déclaration de consentement, les clarifications habituelles sont appliquées pour déterminer l’obligation d’allouer des prestations au titre de l’assurance perte de gain. Des sanctions en cas de non-collaboration peuvent être envisagées, en particulier pour les indépendants et les propriétaires d’entreprises.
Seules les personnes autorisées ont accès aux données confidentielles. L’employeur n’a accès à ces documents qu’avec le consentement exprès de l’employé.
Le Case Manager vous tient régulièrement au courant. Au besoin, il vous contactera par téléphone pour discuter, par exemple, des possibilités de réinsertion et vous informer de l’avancement de l’accompagnement.
Case ManagementMonitoring.
Un service d’exception pour les grands comptes: le suivi de Case Management.
Les arrêts de travail sont un fardeau pour les employeurs et les personnes concernées. Le suivi de Case Management d’innova fait partie intégrante de l’assurance d’indemnités journalières de maladie innova pour les grands comptes. Un service efficace et personnalisé qui a pour objectif:
- d’évaluer de manière professionnelle les incapacités de travail imminentes ou déjà existantes;
- de réduire les incapacités de travail inutilement longues;
- de réinsérer rapidement et durablement le collaborateur en incapacité de travail dans le monde du travail.
Un échange régulier a lieu entre le Case Management d’innova et le grand compte. Ces réunions assurent une détection précoce des incapacités ainsi qu’une réinsertion rapide et durable des collaborateurs. Cet échange permet aux responsables du personnel de l’entreprise de discuter de questions ouvertes sur le thème de l’incapacité de travail. La discussion de cas permet d’évaluer de manière professionnelle les incapacités de travail imminentes ou déjà existantes, de clarifier des questions d’ordre médical, professionnel, liées au droit des assurances et du travail ainsi qu’à des aspects sociaux, et de convenir ensemble de la marche à suivre.
Avantages pour les grands comptes.
Soulagement du département des RH pour les cas complexes
Sparring-partner pour les RH
Interlocuteur innova personnel
Traitement personnalisé, ciblé et axé sur la recherche de solutions
Échange régulier
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.
Souhaitez-vous obtenir de plus amples informations sur nos produits ou bénéficier d’un conseil personnalisé? Notre service client se tient à votre disposition. Contactez-nous par téléphone au 0848 866 400 ou envoyez-nous un message.